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L'histoire de la Gymnastique Rythmique
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C'est en 1912
aux JO de Stocklom que la GR fit sa première apparition avec engins. Elle
restera d'ailleurs associée à la gymnastique féminine de 1928 à 1956.
En 1963, le premier championnat du monde a lieu à Budapest. Il
regroupe alors 10 pays. Au programme, deux épreuves par équipe : un exercice
réalisé à mains libres et un enchaînement avec cerceau ou ballon.
En 1967, au troisième championnat
du monde, le concours individuel est créé, en plus du concours par équipe de
six gymnastes. Ce n'est qu'en 1968 que les normes des engins de GR sont
définies. La commission technique travaille sur l'élaboration d'un code de
pointage international, qui na verra le jour qu'en 1970. En
1971, au cinquième championnat du monde, le ruban apparaît et l'épreuve du
mains libres disparaît, et une finale par engin à partir des résultats du
concours général individuel est créé. En 1978, le premier championnat
d'Europe a lieu à Madrid. En 1984, à Los Angeles, la GR devient une
discipline Olympique pour le concours individuel. En 1989, la
FIG autorise l'accompagnement musical avec plusieurs instruments et donne
ainsi un nouvel essor à la discipline. En 1992, le concours par équipe est
inscrit au programme des JO de Barcelone. En 1999, la
Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS) prend le nom de Gymnastique Rythmique
(GR) pour plus de compréhension.
Les engins
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* La Corde La
longueur et la souplesse de la corde permettent la création en permanence de
nouvelles difficultés et manipulations. Son travail spécifique, basé sur
les sauts dans la corde, permet d'apprécier la vitesse d'exécution des
gymnastes. Composition : chanvre ou
synthétique Poids : libre Longueur :
proportionnelle à la taille de la gymnaste Extrémité :
aucune poignées, simplement un ou deux nuds
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* Le
Ruban C'est l'engin le plus spectaculaire. Tout
le ruban doit être en mouvement d'où la difficulté d'exécuter un exercice
parfait. Le ruban est attaché à une baguette (la hampe) avec des anneaux et un
joint flexible. Engin long et léger, il se rapproche des activités graphiques.
Les figures sont exécutées à des amplitudes différentes, représentant chacune
des dessins dans l'espace (serpentins, spirales et lancers de
ruban).
La Hampe :
Composition : bois, bambou, plastique ou fibre de
verre Diamètre : 1cm Forme :
cylindrique ou conique Longueur : 50 à 60 cm
Le Ruban : Composition : satin (généralement)
ou matière semblable non amidonnée Poids : 35g
minimum Largeur : 4 à 6 cm Longueur :
6m au maximum
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* Le
Cerceau Engin rigide non déformable, le cerceau
délimite un espace creux, ce qui permet à la gymnaste de jouer avec son
volume. La manipulation nécessite de fréquents changements de prise d'où un
problème de coordination. Sa forme favorise les roulers, les rétros, les
passages dans l'engin, les rotations et les renversements.
Composition : bois ou matière
plastique Diamètre intérieur : de 80 à 90
cm Poids minimum :
300g
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Le Ballon
Le ballon est le
seul engin à ne pas permettre de prise. Il développe une relation particulière
corps-engin. Il est en symbiose avec le corps. Il permet essentiellement
d'exprimer la sensibilité de la gymnaste. Il n'autorise aucune
erreur. Composition : caoutchouc ou matière
synthétique Diamètre : 18 à 20
cm Poids : 400g minimum
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* Les
Massues Ces engins nécessitent une très grande
dextérité durant les exercices, offrant la possibilité d'utiliser les trois
parties de la massue à savoir le corps, le col et la tête. Avec les
massues, les gymnastes peuvent exécuter des moulinets, des petits cercles, des
rouleaux, des lancers et des figures asymétriques en combinaison avec des
figures variées de la technique sans engin. L'utilisation des massues
privilégies le travail rythmique, de coordination et de dissociation éléments
asymétriques. Composition : bois ou matière
synthétique Longueur : 40 à 50
cm Poids : 150g minimum
chacune
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