L'histoire de la Gymnastique Rythmique
 
C'est en 1912 aux JO de Stocklom que la GR fit sa première apparition avec engins. Elle restera d'ailleurs associée à la gymnastique
féminine de 1928 à 1956.
 
En 1963, le premier championnat du monde a lieu à Budapest. Il regroupe alors 10 pays. Au programme, deux épreuves
par équipe : un exercice réalisé à mains libres et un enchaînement avec cerceau ou ballon.
En 1967, au troisième championnat du monde, le concours individuel est créé, en plus du concours par équipe de six gymnastes.
Ce n'est qu'en 1968 que les normes des engins de GR sont définies. La commission technique travaille sur l'élaboration
d'un code de pointage international, qui na verra le jour qu'en 1970.
 
En 1971, au cinquième championnat du monde, le ruban apparaît et l'épreuve du mains libres disparaît, et une finale par engin
à partir des résultats du concours général individuel est créé.
En 1978, le premier championnat d'Europe a lieu à Madrid.
En 1984, à Los Angeles, la GR devient une discipline Olympique pour le concours individuel.
 
En 1989, la FIG autorise l'accompagnement musical avec plusieurs instruments et donne ainsi un nouvel essor à la discipline.
En 1992, le concours par équipe est inscrit au programme des JO de Barcelone.
 
En 1999, la Gymnastique Rythmique et Sportive (GRS) prend le nom de Gymnastique Rythmique (GR) pour plus de compréhension.
 
Les engins :
* La Corde
 
La longueur et la souplesse de la corde permettent la création en permanence de nouvelles difficultés et manipulations.
Son travail spécifique, basé sur les sauts dans la corde, permet d'apprécier la vitesse d'exécution des gymnastes.
 
Composition : chanvre ou synthétique
Poids : libre
Longueur : proportionnelle à la taille de la gymnaste
Extrémité : aucune poignées, simplement un ou deux nœuds
* Le Ruban
 
C'est l'engin le plus spectaculaire. Tout le ruban doit être en mouvement d'où la difficulté d'exécuter un exercice parfait. Le ruban est attaché à une baguette (la hampe) avec des anneaux et un joint flexible. Engin long et léger, il se rapproche des activités graphiques. Les figures sont exécutées à des amplitudes différentes, représentant chacune des dessins dans l'espace (serpentins, spirales et lancers de ruban).
La Hampe : Composition : bois, bambou, plastique ou fibre de verre
Diamètre : 1cm
Forme : cylindrique ou conique
Longueur : 50 à 60 cm
 
Le Ruban : Composition : satin (généralement) ou matière semblable non amidonnée
Poids : 35g minimum
Largeur : 4 à 6 cm
Longueur : 6m au maximum
* Le Cerceau
 
Engin rigide non déformable, le cerceau délimite un espace creux, ce qui permet à la gymnaste de jouer avec son volume. La manipulation nécessite de fréquents changements de prise d'où un problème de coordination. Sa forme favorise les roulers, les rétros, les passages dans l'engin, les rotations et les renversements.
 
Composition : bois ou matière plastique
Diamètre intérieur : de 80 à 90 cm
Poids minimum : 300g
 Le Ballon
 
Le ballon est le seul engin à ne pas permettre de prise. Il développe une relation particulière corps-engin. Il est en symbiose avec le corps.
Il permet essentiellement d'exprimer la sensibilité de la gymnaste. Il n'autorise aucune erreur.
 
Composition : caoutchouc ou matière synthétique
Diamètre : 18 à 20 cm
Poids : 400g minimum
* Les Massues
 
Ces engins nécessitent une très grande dextérité durant les exercices, offrant la possibilité d'utiliser les trois parties de la massue à savoir le corps, le col et la tête.
Avec les massues, les gymnastes peuvent exécuter des moulinets, des petits cercles, des rouleaux, des lancers et des figures asymétriques en combinaison avec des figures variées de la technique sans engin. L'utilisation des massues privilégies le travail rythmique, de coordination et de dissociation éléments asymétriques.
 
Composition : bois ou matière synthétique
Longueur : 40 à 50 cm
Poids : 150g minimum chacune